fixer les
scènes
de la vie
quotidienne
des
instants
de vie
ém
arc
he

Démarche artistique

Après ma formation à l’école des Beaux-Arts de Versailles, qui m’a permis de découvrir et d’expérimenter plusieurs techniques artistiques, j’ai choisi de me consacrer pleinement à la gravure et plus particulièrement à la gravure en taille d’épargne. C’est la rencontre avec l’univers du mouvement Die Brücke et avec les gravures d’Emil Nolde qui m’ont incité à m’approprier cette technique particulière.

J’ai d’abord opté pour le linoleum, matière souple qui permet de multiplier les effets à l’impression puis me suis intéressé au bois (ou xylographie). Cette technique de gravure en relief présente deux intérêts principaux à mes yeux. Tout d’abord le processus de création est inversé : il ne trace pas le dessin mais le fait naître en le détourant petit à petit à coups de gouges plus ou moins précis. Enfin quand la plaque est terminée, l’œuvre n’est pas pour autant figée : les incertitudes et les accidents au moment de l’impression font que chaque tirage est unique bien que faisant partie d’une même édition.

A coups de gouges et d’impressions, je dépeins les scènes et les banalités de la vie quotidienne …

… des scènes de métro aux scènes de bar en passant par le travail et la rue…
Par ses oeuvres j’essaie de saisir l’instant pour le graver et le retranscrire à ma façon et selon ma sensibilité. Mon univers se construit principalement autour de personnages, souvent inconnus, croisés au détour d’une rue ou personnages célèbres qui m’ont influencé.

Depuis quelques années j’ouvre les portes de mon atelier pour enseigner cette technique particulière et souvent peu connue aux jeunes comme aux adultes au travers de cours particuliers ou collectifs.